Cours d'allemand : formation individuelle ou en groupe ?

Choisir entre une formation d'allemand individuelle ou en groupe

Quels sont les éléments importants à prendre en considération lors du choix du type de cours ? Faut-il plutôt choisir une formation individuelle en face à face ou peut-on choisir d'intégrer des cours en groupe ?

Les critères à considérer

Il est évident que pour tout employé occupant un poste à responsabilité, la question de l'emploi du temps chargé à concilier avec une formation est inévitable. Il est donc crucial de pouvoir bénéficier d'une certaine flexibilité dans la plannification des séances de cours. Dans ces conditions, la formation individuelle s'impose comme un choix évident.

On peut tenter d'analyser certains critères pour s'orienter vers un choix plutôt qu'un autre.

Le budget de formation

Les formations individuelles sont évidemment plus coûteuses. Il semble également logique que plus on fait partie d'un groupe important, plus le coût de la formation de chaque membre baisse.

Le temps consacré à chaque étudiant

Certes, les cours en groupes présentent l'avantage de baisser les coûts de formation, cependant l'attention accordée à chaque étudiant du groupe n'est pas optimale. L'individu fait l'objet d'un traitement de groupe (comme pendant les années passées à l'école), ce qui n'est pas l'approche la plus efficace pour progresser notamment dans l'apprentissage d'une langue étrangère.

Différentes personnalités et niveaux

Différentes personnalités s'expriment et réagissent  au sein d’un groupe. Certains individus de nature plus effacée que d'autres auront du mal à exploiter leur potentiel tandis que d'autres personnalités plus expressives auront tendance à gagner en confiance et faire des progrès notables grâce à l'intéraction et l'émulation du groupe.

Le choix de Hallo Deutsch

Pour résumer, il convient de dire que la formation individuelle est le type de formation la plus adaptée pour l'apprentissage d'une langue étrangère. En effet, dans ce format, la personne formée bénéficie de toute l'attention de son professeur qui peut alors travailler à mettre en confiance son étudiant.

La formation individuelle est également une excellente manière pour amener la personne formée à s'exprimer dans la langue étrangère étudiée. 

Telle est l'approche adoptée par Hallo Deutsch. Le centre de formation d'allemand (à Paris, Toulouse, Lyon) propose exclusivement des cours individuels en face à face avec des professeurs natifs bilingues. C'est grâce à ce choix que l'Institut de cours d'allemand présente un excellent taux de satisfaction auprès de sa clientèle.

Retrouvez tous les formations d'allemand proposées par Hallo Deutsch à Paris, Lyon et Toulouse ici.